Aujourd’hui, très peu à lire (repos oblige) mais encore beaucoup de photos à voir.
Notre séjour continue à Katmandou où nous avons profité à fond d’un riche programme fait de nouvelles visites de sites exceptionnels. Vous les découvrirez en images ci-dessous légendées.
A noter que ce soir, nous nous sommes retrouvés de 8 à 7 après le départ de Luc qui s’en est allé rejoindre la chaîne de l’Himalaya pour un trek de trois semaines. Belle rencontre avec une très belle personne que nous aurons plaisir à retrouver un de ces jours.
- Nouveau petit déjeuner sur la terrasse de l'hôtel
- Une corneille qui lorgne sur les restes de notre petit-dej
- Ici
- Des statues impressionnantes
- Encore des moulins à prières
- Les anis de Flavigny ont du succès
- Chacun repart béni, le front estampillé d'une poudre rouge, la tikka, et le sommet de la tête garni de pétales de fleurs.
- Visite du site de Swayambhunath, souvent appelé "Temple des Singes" ou "Temple Bouddhiste Swayambhu", classé au patrimoine de l'Unesco
- Ils sont des centaines à peupler le site
- Les drapeaux de prières tibétains, appelés aussi "lungta" (chevaux du vent), sont des guirlandes de petits rectangles de tissu colorés, souvent de 5 couleurs (bleu, blanc, rouge, vert, jaune) imprimés de mantras et de prières. Ils sont utilisés pour répandre les bénédictions et les prières par le biais du vent.
- Lina et Pascal, nos guides, sont aux petits soins pour nous
- Swayambhu est l'un des stupas bouddhistes les plus sacrés du Népal. On dit qu'il a évolué spontanément lorsque la vallée a été créée à partir d'un lac primordial il y a plus de 2 000 ans.
- La cité des dieux
- Katmandou dans le fond. On peut voir la pollution
- Du travail d'orfèvre
- Des petites pauses hydratantes et réparatrices
- Les taxis sont tout petits mais on tient quand même à 5 dedans avec le chauffeur
- Habituellement, on emprunte l'escalier de pierre (365 marches) pour atteindre le stupa de Swayambhunath, mais on peut aussi monter par le côté ouest du stupa. De là-haut, la vue imprenable sur la vallée de Katmandou est à couper le souffle.
- Après Swayambhunath, nous voici à Patan située dans la vallée de Katmandou. Elle est réputée pour ses temples, ses monastères, ses musées et ses artisans qui pratiquent des techniques ancestrales.
- Raphaëlle heureuse !
- Dans ce restaurant de Patan, on mange directement sur l'aquarium
- Visite de Patan, appelée « Cité de la beauté ». En népalais, on l'appelle aussi Lalitpur. Elle est la deuxième ville du Népal. Elle abritait dans le temps la ville royale.
- Surnommé ‘cité des arts’ ou ‘de la beauté’, le Durbar Square de Patan est un enchevêtrement désordonné et charmant de temples superbes de styles très variés, autour desquels gravitent de nombreuses petites ruelles médiévales
- Un guide remarquable, haut en couleurs et qui parle français, anglais et italien, s'il vous plaît !
- Face au palais royal du XVIe siècle, Durbar Square (la place du palais) est une merveille architecturale où l’on retrouve le temple aux mille bouddhas et le temple d'or, des cours et anciens bâtiments administratifs reconvertis en musée.
- Visite de l'ancien palais royal
- Magnifiques sculptures en bois
- Histoire du dieu Ganesh et de son rat
- Visite du temple d'or
- Le monastère bouddhiste Kwa Bahal appelé le Temple d'or, lieu de culte bouddhiste le plus fréquenté de la ville
- L'intérieur du Temple d'or : une merveille
- Ce monastère bouddhique unique en son genre existe sous sa forme actuelle depuis 1409, même si certains l’estiment du XIIe siècle
- C'est un lieu de pèlerinage important pour les hindous et les bouddhistes de Patan qui coabitent en paix
- Le Temple d'Or a la particularité d'avoir un prêtre principal qui est toujours un jeune enfant de moins de 12 ans. Ce prêtre est le symbole de la déesse Kumari et est considéré comme une incarnation de la divinité. Surtout ne pas le toucher.
- Détour dans un atelier artisanal de fabrication de thangkas, ces fameuses peintures bouddhistes tibétaines, véritables oeuvres d'art, généralement représentant une divinité, une scène ou un mandala bouddhiste.
- Les thangkas sont souvent enroulés pour être transportés et exposés sur un support en tissu.
- Lequel choisir ?
- Peints à la main. Certains détails sont invisibles à l'oeil nu
Beau début de voyage les jeunes !!! J’adore les sculptures en bois …. Bises