Népal

Népal jour 5 : comme les moines bouddhistes

C’est une expérience spirituelle unique que Pascal et Lina nous ont offert de vivre aujourd’hui : partager le quotidien, pendant quelques heures, des moines bouddhistes du monastère légendaire de Namobuddha situé dans la vallée de Katmandou, et perché au sommet d’une colline à 1750 mètres d’altitude.

Après avoir bravé durant deux heures, le trafic toujours aussi fou de Katmandou, mais aussi des routes à la limite du praticable, nous sommes arrivés sur un site d’une magnificence à couper le souffle. Ici, tout est paix et sérénité. 
Lieu sacré qui comprend un stupa, un monastère tibétain richement décoré, des chambres pour héberger pèlerins et touristes entre autres, Namobuddha possède de plus une vue imprenable sur l’Himalaya. Personne dans le groupe n’aurait pu imaginer un jour vivre un tel moment, d’autant que Pascal et Lina s’étaient bien gardé de nous l’annoncer en détails !
Des milliers de drapeaux de prière, chaque couleur représentant un élément (feu, eau, terre, ciel), ornent les lieux. Le monastère abrite des fresques et des éléments sacrés en or. D’ailleurs les toits sont de couleur or. Les visiteurs peuvent déambuler à loisir dans un dédale d’allées et d’escaliers bordés de moulins à prières, d’arbres et de fleurs odorantes et de mille couleurs. Il n’est pas rare de croiser des nuées de moinillons, eux aussi comme ceux du monastère de Mathieu Ricard, placés ici par leurs parents pauvres pour qu’ils soient nourris et éduqués. 
Ce site est considéré comme le troisième site religieux le plus important du Népal pour les bouddhistes. On y vient pour une petite visite ou un pèlerinage.

Quel cadeau ! Mille mercis à Pascal et Lina.

Je m’arrête là car demain, l’office débute à 6 heures et le petit déjeuner est servi à 7. Et il me reste les photos à insérer et légender.
Bonne lecture.

 

  • Trafic routier de Katmandou : rebelote !

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. jacqueline a dit :

    je suis très étonnée de tous ces contrastes….

  2. Marie Christine a dit :

    Quoi ! pas dessert en fin de repas ah ça! Il fallait bien un truc qui cloche .
    Vu les photos si magnifiques on n’imagine bien que ce doit être merveilleux. Je ne saurai même pas où poser mon regard tellement c est riche.

  3. Le temple est d’une beauté, il doit y régner un calme là haut… c’est chouette, on profite en même temps que vous. Vous êtes entourés de belles personnes qui vous partagent ce qu’ils ont de plus précieux.
    Quelle chance !
    Les enfants en uniforme là bas, c’est fou alors que j’imagine qu’ils vivent de pas grand chose…

  4. Evelyne a dit :

    Très belle surprise de Lina et Pascal, vous êtes gâtés ! . Les enfants deviennent moines et restent à vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.