Egypte

Égypte jour 4 : La vallée du Nil, véritable bénédiction

On se s’attendait vraiment pas à vivre une telle journée ! La vallée du Nil qui a été et est toujours une bénédiction pour l’Égypte, l’a été aussi pour nous aujourd’hui. Au fil de ses eaux calmes, nous avons découvert des trésors : le jardin botanique d’Assouan d’abord, véritable havre de paix et de verdure où poussent arbres, plantes et fleurs de tous les continents ; puis un village nubien. Vous savez ces villages aux mille couleurs, joliment décorés, et dont les toits sont en forme de voûte pour se préserver de la chaleur. Blanc contre la chaleur du soleil, bleu contre les moustiques… Nous avons été accueillis par une famille très hospitalière qui nous a ouvert les portes de sa maison, offert un thé à la menthe et un verre d’hisbiscus. Nous avons même eu droit à un tour de touk-touk jusqu’en haut du village, pour admirer la vallée du Nil, ses îles, ses palmiers…
De retour à Assouan avec un passage éclair dans le souk et un petit tour de taxi à bord d’une mythique peugeot 504, nous avons rejoint notre bateau qui a entamé sa remontée vers Louxor. Naviguer sur le Nil : quelle quiétude, quelle paix, avec la douceur de la météo en prime et même un coucher de soleil… jusqu’au temple de Kom ombo. Une pure merveille datant de 300 ans avant Jésus-Christ. Des bas-reliefs, des hiéroglyphes quasiment intacts richement commentés par notre guide Mohammed qui est aussi archéologue, sosie de Pascal Legitimus, Nubien et royaliste dans l’âme. C’est lui qui nous a parlé de cette civilisation des Nubiens à la peau noire, véritables descendants des pharaons, victimes de racisme de la part des Egyptiens d’origine arabe… Je ne vais pas refaire l’article ici, mais sachez que visiter l’Egypte avec Mohammed ne peut que nous rendre aussi amoureux que lui de ce pays et de son histoire. Drôle, passionné et engagé, il nous a quittés ce soir, pour d’autres touristes arrivant à Assouan. Il nous laisse continuer notre chemin vers Louxor, la vallée des Rois, celle des Reines, le temple de Karnac et la tombe de Toutankhamon. Car c’est demain, notre programme. Il nous a même annoncé la nouvelle : demain matin nous sommes attendus à 5 h 30 dans le hall du bateau pour… un trajet en calèche jusqu’au temple d’Edfou. Il est fou ce gars-là mais Dieu merci de nous l’avoir envoyé pour guide !
Alors sur ce, dodo. Car le réveil va être douloureux !
Je vous dis à demain si Internet veut bien marcher…
On vous embrasse !

  • Depuis 5 h du matin, un bateau est accosté au nôtre, et les employés nettoient la façade juste sous notre fenêtre…

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Emmie a dit :

    Oh bah ils sont méchants eux là !!!! Le croco et le chameau !!!
    Superbe ta photo avec le p’tit croco man ❤️
    Les rues et maison sont colorés c’est magnifique !!
    Un magnifique voyage ❤️❤️❤️

  2. Muriel a dit :

    Des crocodiles en animal de compagnie qu’elle drôle d’idée

    1. Kr3@PlUM3K1K1 a dit :

      Oui pour les Nubiens, le crocodile est sacré et représente un dieu de l’Egypte antique. Ce qui ne les empêche pas de les manger !

  3. Heïdi la magnifique a dit :

    Le jardin d’Assouan est trop beau! La gueule des crocodiles mdr  » on dirait du plastique  »
    J’arrive pas à croire que les gens avaient deux crocodiles en animal de compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.