Japon

Japon jour 2 : Marché aux poissons et sakura

Aujourd’hui pas de mésaventures. Seulement des visites : le marché aux poissons de Tsukiji, le plus grand marché au monde, où il se vend chaque matin à l’aube, aux enchères, quelque 40 000 thons, soit un thon toutes les 3 secondes. Seuls les 120 premiers visiteurs peuvent assister à ces ventes aux enchères… à condition de rester discrets. Un privilège accordé à ceux qui se lèvent très, très tôt. Ce qui n’est pas notre cas.
Alors, nous nous sommes rabattus sur le marché extérieur qui vaut vraiment le détour. On pourrait y rester des heures. On déguste gratuitement toutes sortes de mets à base de poissons crus ou séchés sans jamais savoir ce que c’est. Vous ne comprenez pas ce qu’on vous dit et en plus, tout est écrit en japonais. Alors vous faites confiance… souvent à raison. On observe le flot incessant de centaines, voire de milliers de visiteurs : habitués, restaurateurs, touristes se côtoient dans le plus grand respect d’autrui. C’est frappant ! On se laisse porter par l’ambiance atypique et unique de cet endroit fait d’échoppes de fruits et légumes, de poissons et d’ingrédients spécialisés pour la fabrication des sushis. En parlant de sushis, le point culminant de cette visite a été le repas du midi pris dans un « bar » à sushis. Il nous a fallu attendre 40 minutes devant la porte avant d’être installés au bar. Ici les cuistos travaillent au centre de la seule table de l’établissement installée au U. Les sushis sont déposés sur un plateau roulant qui passe devant les convives qui n’ont plus qu’à choisir leurs mets. Ici aussi la plupart du temps on ne sait pas ce qu’on mange non plus. Alors on se laisse guider par son instinct. Il faut sortir de sa zone de confort en permanence. Sinon, il faut pas voyager…
Remarque de Kiki : « On a beau être au Japon, le bar à sushis c’est la roulette russe ».

Deuxième et dernière visite de la journée : le parc de Yoyogi, le 5e plus grand parc de Tokyo, où fleurissent quelque 600 cerisiers japonais. La tradition de « Sakura » (cerisiers au Japon) veut qu’au printemps, moment de floraison, on se rende dans ces parcs, en famille ou entre amis. On s’installe sur une bâche bleue (ou une simple couverture) en ayant pris soin de laisser ses chaussures à l’extérieur, et on mange, on boit, on vient se détendre, parler, rire, bref passer du bon temps. On vient se promener, courir, faire du vélo, de la musique. Ici aussi l’ambiance est saine, zen. Oui zen. Comme dans le métro. Comme dans les rues. Très peu de bruit, pas d’agressivité, pas de stress, pas de détritus ça et là, pas de tag non plus. Pas de mégots par terre : les gens ne fument pas ici… ou très peu. Nous avons croisé 2 fumeurs sur les milliers de personnes vues aujourd’hui.

Les mots qui me viennent à l’issue de cette première journée de visite : atypique, tradition, zen, respect, sourire, propre, évolué, sain..

Les mots pour Kiki : respect, sérénité, no stress, discipline, futuriste. Il dit (parce qu’il a toujours quelque chose à dire😂😂) : « On voit ça dans les films de science-fiction, comme Star Trek ou les Gardiens de la Galaxie. C’est dingue mais ça existe ici au Japon à notre époque…».

Assez de bavardage, on passe aux photos. Kiki en a sélectionné une soixantaine que je vous laisse découvrir.
A demain. Gros bisous 😘

Vous pourriez également aimer...

10 commentaires

  1. Quel courage vous avez pour alimenter chaque soir ce blog, après de folles journées!
    Mais quel bonheur pour nous de vous lire et d’admirer toutes ces jolies photos
    Ne prenez pas le risque de manger n’importe quoi lorsque vous serez en Chine surtout

    Ps: Kiki, les japonais sont parait il, assez fous de leurs chiens, fais quelques photos si tu en croise!! C’est la Love Team qui réclame!!!

    Merci

    1. Joce et Kiki a dit :

      Nous ne pouvons pas profiter égoïstement de nos voyages. Surtout vis à vis des enfants. C’est pourquoi nous tenons à leur faire partager ce que nous vivons avec l’espoir de leur donner le virus du voyage. Heidi l’a déjà attrapé après ma petite virée avec elle à Londres l’été dernier.

      Ne t’inquiète pas, nous ferons attention à ce que l’on mangera en Chine.

      Reste connectée, nous avons une surprise pour toi. Le 3ème article du blog est en cours de rédaction.
      Merci pour ton commentaires.
      Bisous à vous tous

  2. heidi a dit :

    les cerisiers sont trop beaux!!!!!ça à donné envie a maman de manger des sushis du coup on va manger chinois à avallon ce soir!!la photo du gens qui portait les lunettes blanches super bizarres était trop marrante!! ça m’a fait bizarre de voir que les agents d’entretien aspiraient les marches du metro!!à mon avis ça devait dober le poisson et le thon dans le marché interieur pareil pour le poisson frit!!!salut!

  3. Kiki ramène des cartons entier de nikka
    Pour ce qui est du réseau électrique, euhhhhh …. a ch…
    Merci pour toutes ces photos.
    Profitez bien.
    Bizz

  4. sandar a dit :

    magnifique les cerisiers!!!!!

    1. Sandra et Mika a dit :

      la chèvre!!! j’avais pas fini d’écrire mon commentaire!!!!! et en plus j’ai écrit sandar!!! mdrrrrrrr
      bref!
      magnifique les cerisiers je disais!
      et Mika a halluciné pour le whisky! il faut en ramener!
      J’espère que vous vous êtes pas perdus pour retourner à l’hôtel car c’est immense!!!
      Bémol : titi, mika et véro sont cités! mais pas de pensée pour ma déco!!!!
      En tout cas, dépaysement assuré! super!!!!!!

  5. Emmie a dit :

    Excellent les sushis !!! J’en raffole en plus!!!
    Les photos des cerisiers, magnifiques!!!
    J’suis pas fan du poiskaïl mais là ça donne envie de tout goûter!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.