Japon

Japon jour 4 : Kanazawa une nouvelle porte sur le Japon

Quatrième jour au Japon : adieu Tokyo, bonjour Kanazawa. Après 3 h 30 de train, nous voici dans une ville située sur la côte ouest du Japon, une ville possédant 400 ans d’histoire, un paradis végétal, un des grands centres du raffinement nippon, qui mélange ancien et nouveau, tradition et modernité.
Aujourd’hui aura été une journée de transition qui nous a permis :

  • Primo, de vérifier que le système ferroviaire japonais ne doit pas sa réputation au hasard : ponctualité ; sens du service avec des agents partout pour vous renseigner malgré des millions de voyageurs en transit au quotidien ; propreté avec des équipes de nettoyage disciplinées et dynamiques qui ne laissent pas repartir un train à peine arrivé en gare sans y faire le ménage,
  • Secondo, de tester la cuisine traditionnelle japonaise. Après le bar à sushis et la découverte de mille mets aux saveurs différentes sur le marché aux poissons, il nous restait à goûter la cuisine plus traditionnelle du pays. Sans savoir ce qu’on commandait, on s’est lancé comme pour le reste et… on n’a pas du tout aimé. Tout est poisson cru. Même les crevettes. Alors il y a un moment où ce n’est plus possible malgré toute notre bonne volonté.
  • Tertio, de repérer les lieux et de mieux comprendre pourquoi l’agence de voyages nous a envoyés à Kanazawa

Maintenant place aux photos de Kiki.
Ah oui avant, un grand merci à tous ceux qui nous laissent des commentaires. C’est notre récompense du soir.
A demain. Big bisous 😘

PS : A défaut d’anecdotes, je voulais vous parler des… toilettes japonaises qui, quand vous les utilisez la première fois, vous laissent intrigués pour ne pas dire perplexes.
Alors, sachez qu’elles sont équipées de lunettes chauffantes. Ce qui n’est pas désagréable.`Car sentir son postérieur accueilli par la chaleur réconfortante de la lunette est un vrai plaisir.
Et puis qu’elles ont une fonction « bidet », mais high-tech et automatique. Autrement dit, l’appareil diffuse sur commande un jet intime pour vous nettoyer le séant une fois vos besoins naturels satisfaits. Serait-ce la fin programmée de notre bon vieux papier dit « hygiénique » ? En attendant la réponse, nous testons…

  • La vue de notre hôtel à Tokyo

Vous pourriez également aimer...

10 commentaires

  1. Claire a dit :

    c’est quoi tous ces papiers sur les barrières ? quel discipline, presque militaire sur le quai de gare ! c’est bien sous certains aspects mais il n’y a guère de place à l’insolite et la spontanéité. ce régime poisson cru va vous faire maigrir hahaha !! vous avez bien raison de dévorer ces desserts qui ont l’air succulents !
    bravo à Kiki pour ses photos toujours aussi « parlantes » et belles

  2. Claire a dit :

    Me revoilà après des jours et des jours bien chargés (où je n’ai pas eu 1 minute à moi) pour reprendre une bouffée d’oxygène à travers votre voyage. Merci de prendre tout ce temps pour nous permettre de vous suivre dans votre aventure extraordinaire ;)) C’est incroyable ce pays !! je n’aurais jamais cru que ses habitants soient si propres, ça laisse rêveur, voire même envieux… mdr les toilettes, quand aurons-nous les mêmes ?!!! hahaha… je continue la lecture au jour suivant…

  3. Je reprends la lecture de votre blog là où je l’avais arrêtée … faute de temps, l’horreur, et de connexion lente dans mon village !
    En pleine grève SNCF actuellement, le système ferroviaire nippon fait rêver …Je doute que la SNCF japonaise se positionne sur les rail français, même avec l’ouverture à la concurrence ! Dommage, ça me plairait de voir ces trains futuristes s’arrêter à Montbard et traverser l’Auxois, au milieu des prés et des charolais ! Ensuite, au milieu d’une culture si différente, on retrouve des habitudes universelles : les gaufres chantilly (on se croirait à Bruxelles !), les petits papiers accrochés (comme les cadenas sur les ponts de Paris) !!! Concernant le trop plein de cuisine locale, j’ai connu cela à Stockholm : jours à manger du saumon sur 15. Résultat : à mon retour, j’avais rué au Carnegy Hall de Lyon pour dévorer un tartare ….. Profitez bien, je poursuis ma lecture et vos périples

  4. Emmie a dit :

    Coucou ❤️ Oh les trains!! Hallucinant! Notre système ferroviaire devrait prendre exemple!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.