New-York

Jour 4 : Communion autour du base-ball


Hier, on aurait dû aller voir la statue de la liberté. Ce sera pour… demain du coup. On a préféré assister à un match de base-ball. Mais attention pas n’importe lequel, puisqu’il opposait les fameux Yankees de New-York aux Blue Jayes de Toronto. Et on ne regrette pas ! Ce fut une expérience inédite, unique, vraiment exceptionnelle.

Pas besoin d’être un fan de ce sport pour apprécier. Car ici, le spectacle n’est pas seulement sur le terrain. Il est aussi, eh bien… partout.
D’abord, le Yankee Stadium, l’antre du base-ball new-yorkais, construit en 2009 pour 1,5 milliard de dollars et d’une capacité de 50 000 spectateurs. Grandiose, moderne, propre, très bien agencé, et où règnent ordre et discipline (les gens ne fument pas ici et s’ils se hasardent à sortir une cigarette électronique, ils sont tout de suite rappelés à l’ordre) ! D’ailleurs, j’en ai fait les frais, pas pour une cigarette, mais pour la Gopro. Interdite, disent-ils, alors que les téléphones portables et les appareils photos qui filment également, autorisés !!

Spectacle aussi et surtout, dans les gradins. On y retrouve tous les clichés de la culture américaine… pour de vrai : les sacs de pop-corn, les cacahuètes, les hot-dogs, les frites (succulentes !), la bière, le coca, ainsi que l’hymne américain avec le passage parfaitement synchronisé de deux mirages de l’armée américaine juste au-dessus de nos têtes, l’hommage à un vétéran de guerre, et aussi les écrans gigantesques affichant sans cesse, pub, messages « Happy birthday » à des dizaines de gens de tous âges écrits sur un écran gigantesque, et même une demande en mariage en live…

Et puis, et puis, il y a les gens. Qui vous sourient, vous parlent, vous apostophent, mangent, boivent (mais où mettent-ils tout ce qu’ils avalent ?), crient, hurlent, scandent sans cesse le nom de Derek Jeter leur idole, commentent les phases de jeu, chantent et dansent… tout ça dans une harmonie, une communion qui vous transportent de la joie aux larmes.

Ils sont tous, tout simplement heureux d’être là et vous le communiquent. Il n’y a qu’à les écouter, une fois le match terminé, dans les rames de métro bondées. Malgré l’heure tardive, la fatigue et la chaleur étouffante, les conversations se prolongent, les rires continuent de fuser, contrastant avec le métro de la journée, où personne ne se parle ni ne se regarde. Ils sont tous plongés dans leur téléphone portable, ou ont les yeux dans le vague avec leurs écouteurs vissés dans les oreilles, ou encore sont endormis (nombreux sont ceux à cumuler 2 boulots pour payer leur loyer exorbitant…).

Voilà donc une nouvelle très belle aventure que nous avons vécue. Et nous sommes très heureux de la prolonger à travers ce blog, en la partageant avec vous.

Prochaines destinations ? Oh, il en reste encore beaucoup. La fameuse statue de la liberté et Ellis Island et son musée de l’immigration, Central Park… Et il est prévu que l’on aille écouter du Gospel dans une église de Harlem. Et là, je pressens encore des moments forts émotions. A suivre donc…

Dernière minute, le « chef » a décidé de m’emmener voir le Rockefeller et l’Empire State Building. On va surplomber NY à plus de 300 mètres d’altitude. A bientôt et gros bisous à vous 🙂

  • A Grand Central Park market : le café est un délice, et on mangerait tout ce qui est sur les étals. On a trouvé du Carrot cake, et un Epoisses venu tout droit de notre Epoisses à nous. Son prix : 21 $... On a décidé d'attendre pour en manger

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Et dans tout ça, vous avez pas repéré un magasin de vieilles enseignes années 50? par hasard?? je suis preneuse de tout ce que vous pourrez chiner!

  2. Bon man finalement j’ai changé d’avis : je veux ni beurre de cacahuetes, ni baskets, ni rien je veux juste MATT DAMON, si il veut pas demande à BRADLEY COOPER en plus il parle francais et on m’a dit qu’il était pas chiant… Par contre il pète quand il a peur donc vas-y molo (Kiki aussi d’ailleurs car j’ai entendu dire qu’il avait agressé un chauffeur de taxi ou un truc dans le genre car il ne lui avait pas rendu toute sa monnaie… Faudrait pas qu’il fasse peur a Bradley tu comprends…) LOL

    1. Camille a dit :

      et man : ne lui fait pas tes yeux rectangulaires!!! tu sais l’effet que ça nous fait !!

  3. Garcia Emmie a dit :

    Vraiment comme dans les film!!!! Les États Unis représenté la!!! C excellent ça existe en vrai!!!! J’ai envie de mettre de côté et de faire pareil que vous!!! Trop de chance! Trop bien!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.