Pérou

Le Pérou à deux vitesses

Aujourd’hui, lors de nos 12 heures de bus entre Puno et Cuzco, ce qui nous a le plus frappés est ce contraste entre la ville et la campagne, ce fossé entre deux mondes situés entre traditions ancestrales et modernité. C’est comme si le Pérou avait deux visages, comme s’il évoluait à deux vitesses.
Il y a l’habitant qui est attaché à la tradition de son pays, à la terre, et qui vit quasiment comme depuis la nuit des temps. Et il y a celui qui a une voiture et tout le confort, fait du sport et du skate-board et surfe sur internet. Ceux-ci habitent Lima, Arequipa, Puno ou Cuzco, des villes semblables à nos grandes cités, avec des feux tricolores, des embouteillages et des coups de klaxon, des centaines de boutiques, et de l’effervescence jusque tard dans la soirée. Le seul point commun entre ces deux mondes est un pouvoir d’achat très bas. Cela se traduit par une pression omniprésente pour nous faire mettre la main au porte-monnaie, pour tout. Vous êtes alpagués par les vendeurs à la sauvette qui sont installés partout et dans les endroits les plus improbables ; par les employés des restaurants, ceux des instituts de massage. La moindre photo que vous voulez prendre doit être échangée contre 1, 2 voire 3 sols péruviens… Ce qui ne représente que quelques centimes il est vrai.
Ceci dit, nous continuons notre périple qui nous rapproche de plus en plus du Machu Picchu puis de l’Amazonie. Demain, ce sera une journée de repos (bien mérité) avec visites du musée précolombien et du marché de Cuzco, avant celle, samedi, de la vallée sacrée des Incas.
Et comme toujours, voici le résumé de la journée en photos.

  • Aujourd’hui, 12 heures de bus touristique de Puno à Cuzco. Un transport collectif que l’on n’affectionne pas particulièrement

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Ils sont beaux les enfants !!!
    Quelle misère quand même, ils s’en contentent eux
    Kiki moulin à parole

  2. Evelyne CALLEJON a dit :

    Dommage qu’il n’y ait pas plus de photos de la ville, des gens et des monuments pour se rendre compte mais ce n’est peut être pas si important ! vous restez 2 semaines ?

    1. Kr3@PlUM3K1K1 a dit :

      Nous sommes à Kuzco pour une journée libre aujourd’hui et kiki a fait de superbes photos du marché des gens et de la ville. On les mettra ce soir sur le blog. Comme il y a 7 h de décalage tu pourras les voir demain matin.
      Oui deux semaines. Ça fait déjà une semaine qu’on est là. Il nous reste la vallée sacrée des incas demain. Le machu picchu dimanche et l’Amazonie lundi mardi et mercredi. Retour jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.