Pérou

Pause à Cuzco

Nous sommes à Cuzco depuis hier soir pour une journée libre. On avait vraiment besoin de ce repos après une semaine d’un marathon de 2500 km. On en a donc profité aussi pour visiter l’ancienne capitale de l’Empire inca, son centre historique marqué par la colonisation hispanique, son marché San Pedro et ses centaines de petites boutiques. Dommage que le musée pré-colombien ferme ses portes à 16 heures, juste au moment où nous nous apprêtions à acheter nos billets d’entrée.
Le texte est court ce soir, car les photos parlent d’elles-mêmes.
A partir de samedi matin, on passera à la découverte de la vallée sacrée des Incas avec la visite du village et de la forteresse de Ollantaytambo, la seule ville de la période inca aujourd’hui habitée. Et dimanche, ce sera le Machu Picchu.

  • Ce matin, au petit déjeuner, en compagnie d’Abner, le gérant de l’agence de voyage Antipode qui nous a organisé notre voyage

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. Evelyne CALLEJON a dit :

    On voit principalement des gens qui vivent de leur travail artisanal à travers les photos. Cela veut il dire que la population ne vit exclusivement que du tourisme ? Y’a t’il des administrations avec des droits pour tous : sécurité sociale, retraite, écoles, hôpitaux et professions libérales ….. il y a bien sur la police. Peut être uniquement dans les grandes villes ? Ont-il été touchés par le Covid, et le vaccin ?

    1. Kr3@PlUM3K1K1 a dit :

      Dans les campagnes, les gens vivent surtout de l’agriculture. Mais le tourisme a une place très très importante. Il est surtout basé sur son histoire qui est très riche, la diversité de son patrimoine et la tradition ancestrale. Certaines villes ne vivent que de ça comme la région du Machu Picchu par exemple.
      Les femmes sont très actives et revendiquent leur indépendance face au machisme. C’est le cas des femmes du centre textile Urpi qui ont créé ce centre qui valorise leur-savoir faire. Ou encore de notre dernier guide qui loue un appartement très cher dans le village de Machu Picchu pour conserver son travail alors que sa famille habite Cuzco à 70 km. Elle est indépendante mais souffre du peu de pouvoir d’achat. Pour eux tout est cher. Le niveau de vie au Pérou est faible. En moyenne, les Péruviens gagnent 477 € par mois ! Tu te rends compte ? Alors oui la vie est moins chère (le litre de gasoil est à 3 euros) mais encore faut-il pouvoir s’acheter une voiture. Nous Français on a l’impression d’être riches à côté d’eux. Tu verrais comme ils sont heureux quand on Leur donne un pourboire de 10 soles représentant 2 euros. On voit bien la pauvreté en passant dans les villes et les villages.

      Pendant la pandémie, les guides qui sont tous indépendants n’ont pas reçu d’aide de l’état. Les deux que j’ai interrogés à ce sujet avaient des économies. Ils ne dépensent pas, vivent chichement. Ils viennent d’élire un nouveau président et fondent bcp d’espoir en lui pour améliorer leur sort.
      D’après ce que l’un des guides m’a dit le système de retraite n’est pas mirobolant; ils cotisent 20 ans seulement. Et ce sont très souvent les enfants qui prennent soin de leurs parents. Quant au système de soins, c’est pas terrible non plus.
      Oui ils ont des services administratifs avec des droits. Il y a des écoles élémentaires et secondaires. Et pour les universités deux systèmes dont un public avec un examen d’entrée et un autre privé mais qui est très cher. En ville, ils n’échappent pas à la modernisation. Comme je disais il y a un Pérou à deux vitesses.
      Pour le Covid, ils sont presque tous vaccinés. Ils doivent porter double masque et visière dans les transports en commun. Et même dans la rue ils portent le masque.

      Je te livre ce que j’ai constaté et ce que j’ai entendu des personnes que j’ai rencontrées. Mais ça ne fait que 10 jours que je suis là. Je ne connais pas tout.

  2. Bonsoir les amis…
    Que de couleurs sur les photis, que de belles fleurs
    Joce, lorsque tu es avec deux femmes sur une photo, que tiens tu dans les bras? Je ne vous pas…

    Je vous embrasse mes aventuriers préférés♥️

    1. Kr3@PlUM3K1K1 a dit :

      Vero c’est un bébé chèvre qui a un bonnet brodée sur la tête. Trop mignon et aussi… très vendeur pour les proprios.
      Merci ma vero pour ton message. On t’embrasse fort.

  3. Sandra a dit :

    C’est trop beau!
    Heïdi est morte de rire en voyant la photo de la petite chèvre avec son bonnet et son collier!
    Et moi au début j’ai cru que le foetus du lama séché était des dattes!! mdr!!!!
    Profitez bien et hâte de voir le Machu Picchu et la vallée des Incas !

  4. Maman le mouton peut plus respirer
    Ahhh fœtus de lama c’est vraiment bizarre !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.